Gestion et comptabilité

Méthode d’accompagnement de gestion de la trésorerie de la CUMA

Aujourd’hui, certaines Cuma constatent des factures concernant les travaux des adhérents avec des montants de + en + élevés. Parallèlement, quelques Cuma expriment des problèmes d’impayés avec pour certaines d’entre elles des difficultés à les recouvrir…
Dans le but d’aider les responsables et convaincus de la nécessité d’anticiper le mode de paiement des adhérents en privilégiant un travail en amont au niveau de la Cuma et des adhérents, les membres de la commission Gestion de la FDCUMA vous proposent une méthode d’accompagnement intégrant les notions suivantes :   Analyse de la trésorerie (dépenses-recettes) Graphique de trésorerie, Etude des différents modes de paiements (virement, prélèvements…), Simulations individualisées des prélèvements pour les adhérents, Echéancier de mise en place … Vous êtes intéressé.e...

CONDUIRE UN PROJET D’ACHAT DE MATERIEL EN CUMA

Depuis quelques années, la Cuma de Lassouts dans le Nord Aveyron, organise une réunion de son Conseil d’Administration début novembre. La campagne des travaux est terminée, les agriculteurs ont encore un peu de disponibilité et cela leur permet de réfléchir aux investissements à réaliser, afin d’avoir les nouveaux outils livrés pour le début de la campagne suivante.
Rencontre avec le Président David Bernié, qui nous expose la façon de procéder dans sa Cuma : « Lors de cette réunion, je prends la liste du matériel de la Cuma, on regarde ceux qui sont amortis, et on discute ensemble sur les outils à renouveler : soit parce qu’ils sont amortis, soit parce qu’il semble judicieux de les renouveler ». Les matériels à renouveler sont ainsi répertoriés. Ensuite, une matinée réunissant l’ensemble des adhérents des services...
S'abonner à Gestion et comptabilité

Partenaires