Villefranchois
4 Cuma du secteur du Bassin ne font désormais plus qu’une !
Les Cuma du Bassin, Coteaux d’Almont, Plateau d’Almont, et Vallée de Flagnac ont officialisé leur union ce mardi 13 avril 2021. A l’origine de cette fusion, un constat partagé par les membres des 4 Cuma : afin de maintenir des services attractifs, la nécessité de travailler au rapprochement des 4 Cuma semblait nécessaire.
Historiquement 4 Cuma cohabitaient sur le territoire d’Almont les Junies, Grand Vabre, et Flagnac : les Cuma de Coteaux d’Almont, Plateau d’Almont Vallée de Flagnac, ainsi que l’intercuma du Bassin (service ensilage). De nombreux agriculteurs du secteur étaient adhérent à une ou plusieurs de ces Cuma.
Dès 2019, les Cuma de Coteaux et Plateau d’Almont ont décidé de mutualiser leur service tracteur en mettant en place une organisation permettant d’optimiser le nombre d’heures. Très vite s’en est suivie une réflexion plus large sur le regroupement des structures en intégrant deux...
Les groupes ensilage des Cuma de Lunac et des Mazières se rapprochent.
Faisant face à une diminution des surfaces à ensiler et à un matériel vieillissant, les Cuma de Lunac et des Mazières ont réfléchi ensemble à une solution pouvant répondre aux besoins de chacun.
Jusqu’alors chacune des Cuma avait son propre service d’ensileuse et s’entraidait en cas de panne. A Lunac le service proposé était un service complet, ce qui devait être pris en compte dans la réflexion autour d’une éventuelle alliance.
Les deux groupes voisins, dont la volonté commune était de maintenir le service ensilage en Cuma, se sont donc réunis plusieurs fois afin de discuter ensemble des attentes, des besoins et des doutes de chaque adhérent. Ce travail a donné naissance à un nouveau projet : un groupe composé d’une trentaine d’adhérents a été créé afin d’ensiler ensemble lors des...
Une nouvelle CUMA voit le jour en Aveyron
Composée d’une douzaine d’agriculteur.trices de l’Ouest Aveyron, la toute nouvelle CUMA « Atelier de transformation collectif du Grand Villefranchois » proposera à ces adhérents des services de découpe et de transformation de viande multi espèces.
A l’origine de ce projet, un noyau d’agriculteur.trcies membres et bénévoles du point de vente collectif « Saveurs Paysannes » situé à Villefranche de Rouergue se côtoyant via ce magasin de producteurs et souhaitant profiter du déménagement de ce dernier sur un site plus grand pour y greffer en parallèle un atelier de transformation collectif.
Après plusieurs mois de réflexions, d’études, et de visites de projet similaire, le groupe a donné naissance à la CUMA lors de l’Assemblée Générale constitutive qui s’est déroulée au cours du mois de juin.
Les travaux de l’atelier vont...
Chantiers d'ensilage 2020 : témoignages de responsables de l'Union des Cuma Lapurdi Ségala
Retour sur l'organisation des chantiers d'ensilage 2020 en Cuma.
Exemple des groupes de la Fouillade, Castanet et Lardeyrolles
Retrouvez ci dessous en cliquant sur le document les propos recueillis par Eva DI ZAPPALORTO, journaliste à La Volonté Paysanne de l'Aveyron.
La Cuma de Saint André de NAJAC s'est équipée d'un tracteur roues étroites
La Cuma de St-André de Najac compte une cinquantaine d’adhérents et dispose de 31 activités, parmi lesquelles figure le service tracteur doté jusqu’à présent de deux outils.
Ce service existe depuis 1997 et s’est agrandi en 2018 avec l’acquisition d’un troisième tracteur équipé de roues étroites. Ce projet à vue le jour suite à la demande de certains adhérents souhaitant mettre en place ce système dans le cadre de travaux spécifiques tels que le binage ou la pulvérisation, avec la volonté d’avoir une meilleure souplesse dans la réalisation de ces tâches saisonnières. Après quelques mois de réflexion le groupe tracteur s’est...
Les Festivités 2013
A la Cuma de Drulhe et des Mazières, 30 années de coopération ont été célébrées à l’occasion de journées festives, 50 années pour les Cuma de la Besse Noits et de Lunac Lescure.
En plus de ces festivités, 3 de ces Cuma ont été primées à l’occasion du « challenge Cuma ».
