Rodez Nord
Plein gaz sur les groupes tracteurs
Le tracteur, représente souvent une image forte de l’agriculture, et prend une place importante dans les exploitations agricoles, tant les opérations mécanisées sont nombreuses. Alors, peut-on partager l’utilisation d’un tracteur ? Pourquoi le faire? Comment s’organiser ? Pour répondre à ces questions, la FDCUMA, avec l’appui important des Cuma locales de Luc-Lax et de Flavin, de la mairie de Luc Primaube, a organisé Mardi 26 septembre, une journée intitulée « 180 tracteurs en Cuma et moi, et moi, et moi ? ».Plus de 300 personnes sont venues s’informer et échanger sur le tracteur en Cuma, sous toutes ses facettes.
La matinée était studieuse. Organisée sous forme d’ateliers, elle abordait successivement toutes les étapes de la vie d’un groupe « tracteur » : émergence et conduite du projet, organisation des chantiers, impact pour l’agriculteur. Différents témoignages d’adhérents et de responsables de Cuma ont permis de mesurer concrètement pourquoi un agriculteur adhère à un groupe tracteur en Cuma. Nicolas, éleveur en GAEC avec son frère, fait appel au service tracteur et salarié de la Cuma de PRADES CANET. Un de leurs objectifs lors de leur installation il y a 5 ans «c’était la...
Journée festive pour les 40 ans de la Cuma de Salles la source
Ce samedi 24 septembre, les adhérents et leurs familles ont été conviés par les responsables pour un moment de convivialité et un rappel historique de la vie de la Cuma créée en 1982.
Les 4 présidents successifs de la Cuma étaient présents et heureux de partager ce moment de vie, en rappelant les moments forts de la Cuma, avec leurs difficultés, leurs réussites, et les anecdotes bien sûr.
Aurélien MAZUC, Président actuel, a présenté les dernières réalisations : la création d’un service pelle pour lequel la Cuma a obtenu le 2ème prix au challenge Cuma, et l’aménagement du hangar avec une mezzanine pour salle de réunion. Il a remercié les salariés successifs à la Cuma qui ont permis l’essor des services complets casseuse et débroussailleuse.
Les Cuma voisines...
Détruire une pairie sans labour, des solutions à tester
Des adhérents de la Cuma Vallée du Dourdou (dont certains en bio), ont engagé une réflexion depuis un an pour détruire les prairies sans labour et sans désherbage total.
Par ailleurs d’autres adhérents souhaitent disposer d’un outil de déchaumage polyvalent. Après quelques démonstrations avec 4 outils différents cette fin d’été, ils ont terminé par le scalpeur Treffler vendredi 01 octobre 2021 à Nauviale. La prairie en place a été bien scalpée sur 4 cm de profondeur, et les racines sont retournées pour sécher en surface. Mais les conditions météo à venir comptent également dans la réussite de cet itinéraire. L’idéal est que cette intervention soit suivie d’une semaine de beau temps afin de favoriser la décomposition du tissu racinaire de la prairie. Au niveau...
Témoignages de jeunes administrateurs à l’occasion des 50 ans de la Cuma de Luc Lax
Ils sont 4 jeunes qui participent depuis moins de 10 ans à la gestion quotidienne de la Cuma. Ils ont entre 24 et 37 ans. A l’occasion des 50 ans de la Cuma, ils témoignent de leur vision et parlent d’avenir.
Cédric POUGET, Guilhem TURLAN, Nicolas VACQUIER et Sarah BEDEL font partie des derniers administrateurs entrés au conseil d’administration. Présents pour les 50 ans de la Cuma de Luc Lax ce samedi 28 septembre, nous leur avons demandé ce que représentait la Cuma pour eux et leurs projections pour l’avenir.
Unanimement, ils sont entrés à la Cuma par l’intermédiaire de leurs parents ou associés qui étaient déjà adhérents. Il n’y a donc pas eu une volonté personnelle ou une réflexion particulière sur cette adhésion. Ils ont simplement pris le « train en route » et ont pu bénéficier des services...
Récolte de betterave fourragère, la CUMA DEI en mouvement
Plus de 80 personnes ont participé au chantier de récolte qui a eu lieu le 06 Décembre dernier à Druelle au GAEC BRAST SAVY, à l’initiative des responsables du groupe betterave de la CUMA DEI (Départementale Energies Innovations).
Suite aux semis réalisés ce printemps par une quinzaine d’agriculteurs sur le département, la période de récolte est venue. La CUMA s’est équipée d’un ensemble effeuilleuse, arracheuse-chargeuse de marque GRIMME, mise en route fin octobre. C’est un service complet assuré par un salarié et un tracteur neuf acquis par la CUMA de Baraqueville, il est équipé de roues étroites jumelées à l’arrière et simple devant. Le principe d’arrachage (à...
