Cuma Aveyron

Echanges sur l’emploi en Cuma, secteur Cassagnes-Réquista

A l’initiative de Dominique Bessière et Didier Larnaudie, administrateurs Fdcuma, 9 responsables de Cuma employeurs du secteur de Cassagnes-Réquista se sont retrouvés le lundi 7 janvier à Cassagnes-Begonhès.
Chacun a pu exprimer son actualité, ses questionnements, ses projets en matière d’emploi. Cette rencontre a permis également de partager les points de vue sur des sujets plus généraux : l’attractivité des métiers, le développement des services complets, la rémunération. Une première réunion qui en appelle d’autres, pour aller plus loin, par exemple inviter les Cuma non employeurs en demande d’informations, ou encore mener des actions collectives sur le secteur.

Journée des Cuma employeurs à Séverac le 3 février

La prochaine édition de la journée des Cuma employeurs aura lieu le jeudi 3 février 2022 à Séverac le Château.
Cette année encore, deux animations distinctes sont proposées le matin aux participants : côté employeurs : séquence de travail sur la qualité des relations professionnelles, pourquoi c’est important, comment s’y prendre ? Atelier animé par Lucile Errera, de l’Aract Occitanie côté salariés : après un temps d’interconnaissance, animation d’un atelier autour des pneumatiques, avec la participation de Quentin Pereira, de Michelin, sur le site des Cuma de Severac et Bellas L’après-midi, tout le monde se retrouve au hangar des Cuma de Séverac et Bellas, où il sera...

[Loi de finances] Relèvement du montant du crédit d’impôt applicable aux dépenses de remplacement

La Loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022 proroge le crédit d'impôt remplacement et relève son plafond dans certains cas (article 77).
Le crédit d’impôt applicable aux dépenses de remplacement engagées par les exploitants agricoles (CGI, art. 200 undecies) est prorogé jusqu’au 31 décembre 2024 par LOI n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022 (article 77).   Par ailleurs, alors qu’il est en principe plafonné à 50 % des dépenses, une prise en charge à 60 % est mise en place pour les remplacements justifiés par une maladie ou un accident du travail. Pour plus d'information, contactez le service emploi/social de la Fdcuma.

Les CUMA trieurs à céréales font le point

Toutes les Cuma et Inter-Cuma disposant d’un service trieur à céréales du département ont été invitées à se retrouver à la SELVE pour échanger sur leurs activités et parler aussi de sécurité.
Cette fin d’été, deux spécialistes traitement des céréales de la Société Syngenta ont assisté à des chantiers de tri et de traitement. Ils ont fait part de leurs observations et ont présenté les résultats des échantillons de semences prélevés à cette occasion. Ils sont aussi intervenus sur les évolutions en termes de réglementation, en précisant les éléments à noter pour le suivi des travaux réalisés. Les responsables de Cuma ont aussi fait part de l’organisation et du fonctionnement de leurs services, et notamment des adaptations aux nouvelles demandes, comme les agriculteurs en bio ou le...

Prairie sous couvert, pari réussi !

Suite à l’implantation d’une prairie longue durée (mélange) sous couvert de céréale réalisée sur le Ségala en Mars dernier dans le cadre d’un projet AGR’NUM, une rencontre coin de champ a eu lieu fin octobre afin d’évaluer les premiers résultats.
Pour rappel, deux itinéraires de semis de prairie sous couvert de céréales ont eu lieu avec un semoir en ligne et un drone. Sandra FRAYSSINHES de la mission agronomie de la chambre d’agriculture a présenté les résultats à partir des observations conduites tout au long de l’année. Les deux  principes testés ont bien fonctionné, le contexte météo très pluvieux de l’été a favorisé la pousse de l’herbe, le trèfle est dominant. On constate la présence un peu plus importante de graminées avec le semoir à céréales qu’avec le semis à la volée (drone). L’effet densité de céréales a aussi été...

Secteur de Séverac : les responsables de Cuma échangent sur l’emploi et les projets

Covid oblige, cela faisait longtemps que les responsables des 8 Cuma du secteur de Séverac ne s’étaient pas rencontré.
Cette réunion, organisée à l’initiative d’Arnaud Gély administrateur Fdcuma du secteur, a permis de partager des informations sur la situation de chaque Cuma, en particulier sur l’emploi et les projets en cours. Quelques idées de collaboration entre Cuma ont émergé, elles seront étudiées plus précisément dans le courant de l’automne.

Réunions de secteur 2021 : le rendez-vous des responsables de CUMA !

Après deux ans d’absence nous  serons heureux de pouvoir vous retrouver du 16 novembre au 14 décembre dans chacun de vos secteurs. Venez échanger avec d’autres responsables d’un même secteur et nous faire part de : votre bonne humeur, vos besoins, vos projets !
Les Présidents, Trésoriers et Secrétaires de CUMA recevront une convocation écrite une dizaine de jours avant la date de la réunion (voir planning ci-dessous), qui précisera le lieu et les horaires (en matinée). A charge à eux d’inviter d’autres administrateurs de leur CUMA. Dès à présent, réservez la date dans votre agenda et assurez-vous de la représentation de votre CUMA. Ces rencontres rassemblent chaque année près de 400 responsables représentant plus de 7 CUMA sur 10. Un rendez-vous essentiel pour progresser et faire progresser son groupe. Vous trouverez ci-dessous le...

Détruire une pairie sans labour, des solutions à tester

Des adhérents de la Cuma Vallée du Dourdou (dont certains en bio), ont engagé une réflexion depuis un an pour détruire les prairies sans labour et sans désherbage total.
Par ailleurs d’autres adhérents souhaitent disposer d’un outil de déchaumage polyvalent. Après quelques démonstrations avec 4 outils différents cette fin d’été, ils ont terminé par le scalpeur Treffler vendredi 01 octobre à Nauviale. La prairie en place a été bien scalpée sur 4 cm de profondeur, et les racines sont retournées pour sécher en surface. Mais les conditions météo à venir comptent également dans la réussite de cet itinéraire. L’idéal est que cette intervention soit suivie d’une semaine de beau temps afin de favoriser la décomposition du tissu racinaire de la prairie. Au niveau de...

Comment concilier à la fois la maitrise des coûts et l'efficacité des chantiers ?

La récolte des fourrages en groupe interroge souvent, concernant notamment la préservation de la qualité.
4 fiches synthétiques mettant en avant les différents aspects de ces activité au sein de Cuma du département sont disponibles.  Elles s'appuient sur des données chiffrées des groupes et sur des témoignages de responsables de Cuma qui partagent ici leurs expériences, notamment sur l'organisation des chantiers, pierre angulaire de la réussite de ces activités.

1 et 2 et 3 Desileuses

Le Lundi 13 Septembre, 2 Cuma Aveyronnaises (Lebous et Lagarde) et 1 Cuma Tarnaise (Le Dourn)  se sont retrouvées à Lagarde pour échanger sur leur activité désilages.
En effet, sur le secteur de Réquista 3 groupes, essentiellement en production Ovin Lait ont récemment décidé d’investir dans l’achat de Mélangeuse automotrice en Cuma (Renouvellement de leur machine à Lebous et création d’activité à Lagarde et au Dourn). Toutes les 3 se sont équipées du même matériel. Ces groupes de 15 éleveurs (6 à la Cuma de Lebous, 5 à Lagarde et 4 à la Cuma du Dourn) ont décidé de déléguer l’alimentation des troupeaux. L’activité est assurée par les salariés des Cuma locales 7 jours sur 7. Comme le soulignent les responsables (Mr Bessières à Lebous, Mr Vaysse à Lagarde et...

Pages

S'abonner à Cuma Aveyron

Partenaires