Mécanisation

NOS OBJECTIFS


Le conseil et l'appui dans ce domaine sont les missions de base de notre Fédération pour :

- Permettre à l'agriculteur de définir la stratégie de mécanisation, adaptée au contexte de son exploitation

- Accompagner l'agriculteur et la cuma dans ses choix d'investissements par un conseil indépendant et ciblé sur leurs besoins

- Favoriser l'innovation et le développement de nouvelles pratiques agricoles

- Soutenir la mutualisation au-delà des matériels dans un objectif d'accroître au maximum la performance technique, économique et sociale

NOS ACTIONS


- Choix des investissements : Pour définir vos besoins, rédiger le cahier des charges, mettre en place l'appel d'offre, dépouiller les offres, bénéficier de conseils techniques neutres, réaliser l'étude économique et financière...mais aussi profiter des acquis d'expériences et des références du réseau, échanger avec d'autres utilisateurs, contactez la FDCUMA.

- Utilisation des matériels : La Fdcuma vous accompagne pour définir les modalités de fonctionnement et d'organisation de chantier, pour l'organisation de démonstrations de matériels, pour la conduite d'essais comparatifs, pour la formation des chauffeurs aux réglages et à l'utilisation de matériels, pour l'organisation de rencontre thématique d'échanges entre Cuma et agriculteurs, pour tout recours vis à vis de fournisseurs en cas de dysfonctionnement de matériels.

- Conseils en mécanisation : Connaître votre niveau de charge de mécanisation, analyser vos marges de progrès, mesurer l'impact de vos projets d'investissements ou de délégation de travaux, c'est possible en contactant la FDCUMA pour la réalisation d'un diagnostic de la mécanisation de votre exploitation ou conduire une réflexion en collectif d'agriculteurs. Nouveauté : pour les candidats à l'installation, la FDCUMA propose, dès cet automne, une formation "De l'autodiagnostic à la stratégie de mécanisation" qui leur permettra d'analyser la mécanisation et d'établir le diagnostic nécessaire à l'obtention de la majoration à la DJA.

- Conduite économique des tracteurs : Economiser 20 % de carburant par an, c'est possible à condition d'avoir un tracteur bien réglé et de conduire à l'économie. Agriculteurs, responsables de Cuma, salariés agricoles ou entrepreneurs de travaux agricoles, la FDCUMA vous propose de réaliser une formation de 2 jours à l'éco conduite qui intègre le passage au banc d'essai de votre tracteur. Depuis 2010, nous avons réalisé 31 sessions de formation qui ont accueilli 284 stagiaires, et 310 tracteurs.

- Vérification des appareils de levage : C'est une obligation qui concerne les agriculteurs et les Cuma amenés à confier à un tiers (salarié, apprentis, stagiaire...) l'usage d'outils de levage et de manutention. Elle doit être réalisée tous les ans pour les appareils de manutention de charges (fumier, terre, céréales...) et tous les six mois pour les appreils de levage (lève palettes...). Deux formules sont possibles, soit vous confiez la vérification à la FDCUMA pour un coût de 80 € HT/ appareil dans le cadre d'une opération collective, soit vous faites la vérification vous-même après avoir suivi la formation de 2 jours. Nous recommandons la première formule pour les Cuma afin de limiter la responsabilité des dirigeants.

POUR ALLER PLUS LOIN

Focus sur le semis direct de la CUMA du Naucellois

Cuma du naucellois et semis direct


Cahier des charges pour achat de matériels

Partenaires