Un grappin coupeur à la Cuma du Carladez

Toutes les actualités
La coupe et le rangement des branche ont lieu en une seule fois
La Cuma du Carladez innove puisqu’elle est la première du département à faire le pas de s’équiper d’un grappin coupeur.
Afin de faciliter l’entretien des bords de haie, elle a conduit une réflexion pour s’équiper d’un outil capable de couper les grosses branches et de recéper. Il est adapté sur la pelle mécanique de 5,5 T de la Cuma grâce à une platine et une couronne entrainée hydrauliquement, assurant la liaison pivot. Cet accessoire va permettre de mieux valoriser le bois des haies, de travailler en sécurité, et en même temps de développer l’activité de la mini pelle. Les 15 adhérents au service, présents lors de la mise en route, ont pu apprécier les capacités du grappin. De marque Europe Equipement, il dispose d’une ouverture de 890 mm et permet de couper simultanément des petites branches (noisetier..) tandis que sa capacité de coupe est de 20 cm sur bois dur, voir jusqu’à 30 cm sur bois plus tendre, si on réalise l’opération en deux fois. L’objectif est de proposer pour ceux qui le souhaitent une utilisation individuelle ou avec le salarié, notamment pour les adhérents qui préfèrent déléguer ce travail par manque de temps ou qui ne sont pas à l’aise pour la conduite. Pour la facturation, deux critères sont prévus, une part fixe et une part à l’heure de travail. Afin de faciliter le déplacement du grappin d’un chantier à l’autre, la Cuma a pensé à une caisse de rangement facilement transportable qu’elle a faite fabriquer auprès du concessionnaire de LAGUIOLE. Un projet bien mené qui va sans doute faire réfléchir d’autres groupes.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

De nombreuses installations de panneaux photovoltaïques sont en service dans le département.

Lire la suite de l'article

Comme d’autres inter-Cuma la Cuma des Foumerous compte beaucoup d’adhérents dispersés sur son territoire qui s’étend de Rodez à Thérondels.

Lire la suite de l'article

Dotée d’une centaine d’adhérents, la Cuma de Vezins (sur le Lévezou) a innové en lien avec le plan de relance France Agri-mer sur deux outils d’épandage de précision performants.

Lire la suite de l'article