Service gagnant pour le co-compostage

Toutes les actualités
Défibreuse
Depuis une dizaine d’années, l’Intercuma des Foumérous accompagne les agriculteurs et les collectivités dans le traitement et la valorisation des déchets verts : un service gagnant / gagnant pour tous.

Agriculteurs et collectivités participent collectivement et localement au retraitement d’une partie des déchets, à un coût compétitif. 

La Cuma des Foumérous propose un service défibrage avec un broyeur à végétaux pour aider les agriculteurs dans cette démarche de valorisation, et emploi un salarié pour réaliser les chantiers de broyage dans les déchetteries ou les parcelles d’agriculteurs. 

Cet automne, 2 appels d’offres étaient lancés pour le traitement et la valorisation des déchets verts : un par le SMICTOM du Nord Aveyron, impliquant 15 agriculteurs et 6 sites de traitement, pour un volume estimé de 1200 tonnes de déchets verts à traiter. L’autre appel d’offres concernait  la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez, impliquant 8 agriculteurs pour un volume estimé de près de 900 tonnes. Les agriculteurs qui ont répondu à ces appels d’offre ont été accompagnés par la Fdcuma, avec le partenariat de la Cuma des Foumérous. Les 2 marchés ont été remportés par les agriculteurs pour une durée de 4 ans (1 an renouvelable 3 fois).

Pour plus de renseignements sur cette activité co-compostage, contactez la Fdcuma.

 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le 16 juin à Nauviale, la mission bio de la Chambre d’Agriculture a organisé en partenariat avec la FDCUMA, une rencontre sur le désherbage mécanique du maïs.

Lire la suite de l'article

Les difficultés d’implantation des prairies dans le Sud Aveyron conduisent un certain nombre d’éleveurs à revoir leurs modes itinéraires culturaux.

Lire la suite de l'article