Agriculteurs et collectivités participent collectivement et localement au retraitement d’une partie des déchets, à un coût compétitif.
La Cuma des Foumérous propose un service défibrage avec un broyeur à végétaux pour aider les agriculteurs dans cette démarche de valorisation, et emploi un salarié pour réaliser les chantiers de broyage dans les déchetteries ou les parcelles d’agriculteurs.
Cet automne, 2 appels d’offres étaient lancés pour le traitement et la valorisation des déchets verts : un par le SMICTOM du Nord Aveyron, impliquant 15 agriculteurs et 6 sites de traitement, pour un volume estimé de 1200 tonnes de déchets verts à traiter. L’autre appel d’offres concernait la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez, impliquant 8 agriculteurs pour un volume estimé de près de 900 tonnes. Les agriculteurs qui ont répondu à ces appels d’offre ont été accompagnés par la Fdcuma, avec le partenariat de la Cuma des Foumérous. Les 2 marchés ont été remportés par les agriculteurs pour une durée de 4 ans (1 an renouvelable 3 fois).
Pour plus de renseignements sur cette activité co-compostage, contactez la Fdcuma.