Rencontre des Cuma ensilage, 23 Cuma s’expriment

Toutes les actualités
Rencontre ensilage 2022
Cet hiver les animateurs de la FDCUMA ont réalisé une enquête auprès des Cuma ayant une activité ensilage. Une journée de rencontre de ces mêmes groupes a eu lieu le 25 Janvier dernier à RODEZ, au cours de laquelle une séquence était consacrée à la restitution de cette enquête. L’occasion de dresser un bilan de ces activités dans les Cuma.

On constate un tassement des surfaces ensilées et du nombre de machines présentes, en raison notamment de la diversité des modes de récolte de l’herbe, (enrubanange notamment), des interdictions des fourrages humides dans certaines productions AOP et de l’érosion du nombre d’agriculteurs. Mais au-delà de ce constat, on peut également voir que les prix facturés à l’heure sont assez stables, et que les performances supérieures des machines améliorent les débits de chantier, que des rapprochements ont eu lieu entre Cuma, afin d’anticiper sur l’avenir pour poursuivre l’activité. Les périodes de travail de chaque groupe pour l’herbe et  le maïs ont été identifiées et communiquées à toutes les  Cuma présentes, ce qui permet de visualiser les complémentarités entre les groupes et si besoin de lancer une réflexion pour envisager des échanges avec d’autres groupes. La gestion de l’organisation des chantiers pour récolter un ensilage de qualité et la maitrise des conditions de travail sont au cœur des motivations des groupes. Ce qui compte beaucoup également ce sont les aspects humains, notamment la convivialité,  car «très souvent c’est la seule occasion que l’on a de travailler ensemble» précise un responsable. Quelque soient les types d’organisation des groupes, du niveau local, de l’intercuma ou de l’Union des Cuma avec un autre département, des solutions existent pour poursuivre ces activités historiques des Cuma.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

L'assemblée générale de la FDCUMA s'est déroulée le vendredi 25 février devant plus de 150 personnes.

Lire la suite de l'article

L'assemblée générale de la Fdcuma de l'Aveyron se tiendra le vendredi 25 février 2022 à partir de 09h45 à la Doline (Sébazac)

Lire la suite de l'article

Les administrateurs et l’équipe technique de l’AGC Cuma Midi-Pyrénées (activité comptable et sociale des CUMA) se sont réunis en assemblée générale le 20 janvier 2022 au Bowling du Rouergue.

Lire la suite de l'article