Rencontre coin de champs

Toutes les actualités
logo fdcuma12
L’équipe du CDANA en collaboration avec l’Intercuma Vallée du Lot Aubrac a réalisé une démonstration du regarnisseur de prairies Vredo, acquis par l'Intercuma Vallée du Lot Aubrac. Celle-ci a eu lieu le 26 août dernier à Albès, sur la commune de Laguiole et a rassemblé près de 50 agriculteurs, intéressés par les techniques de rechargement des prairies.
Cette acquisition fait suite à une réflexion menée au niveau des Cuma du Nord Aveyron confrontées à la dégradation des prairies, soucieuses d'améliorer la production fourragère de leurs adhérents tout en respectant les réglementations en vigueur.
Après plusieurs rencontres de responsables de cuma du secteur, le service a été créé au niveau de l’intercuma Vallée Lot Aubrac qui rayonne sur l’ensemble du Nord Aveyron.
Ce sont aujourd’hui 12 cuma communales qui se sont engagées : de Vitrac jusqu’à la Vallée de Flagnac. Les agriculteurs peuvent adhérer au service par le biais de leur cuma locale.
Cet outil fonctionne en service complet, c'est-à-dire avec tracteur et chauffeur en suivant un planning établi dans le cadre de tournées afin d’optimiser les coûts de fonctionnement (deux tournées sont prévues : une au printemps et la seconde en été).
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La Fédération Régionale des Cuma d’Occitanie publie en décembre 2019 la nouvelle édition du Guide des Prix de Revient des matériels en Cuma du Sud-Ouest (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine).

Lire la suite de l'article

Au cours de la dernière campagne, la Cuma de Lassouts a renouvelé une partie importante de son parc matériel : c’est ainsi que deux épandeurs à fumier, l’ensileuse, une herse plate et un déchaumeur on

Lire la suite de l'article

Faisant face à une diminution des surfaces à ensiler et à un matériel vieillissant, les Cuma de Lunac et des Mazières ont réfléchi ensemble à une solution pouvant répondre aux besoins de chacun.

Lire la suite de l'article