Rencontre coin de champ sur les conditions d’implantation d’une prairie avec un semoir direct sous couvert de céréales.

Toutes les actualités
Semi couvert céréales
La FD Cuma et la Chambre d’Agriculture proposent une rencontre coin de champ sur les conditions d’implantation d’une prairie avec un semoir direct sous couvert de céréales.

Au programme :


Présentation de l'exploitation de Patrick et Aurélien IZARD et de l’intérêt d’un semis précoce (mi-mars) de la prairie dans la céréale.

Interventions de Sandra Fraysinhes et Muriel Six de la chambre d'agriculture concernant sur les conditions de l’essai (comparaison entre plusieurs modalités de semis) et son intérêt dans les systèmes Ségala.

Intervention de Jean-Claude Platon de la FD Cuma sur les conditions d’utilisation optimales du semoir direct.

Présentation du semoir direct de la Cuma du Naucellois et du service complet par Philippe RECH.

Présentation d’un semis de couvert végétal avant moisson de céréales, avec un drone (si les conditions météo le permettent).

RDV sur la parcelle le 23 juin.


Compte-tenu des contraintes sanitaires, et pour faciliter les échanges, 2 rendez-vous sont assurés pour limiter la taille des groupes. Vous avez le choix entre 10h ou 14h, en fonction des places disponibles. Merci de porter un masque, et d’apporter votre stylo pour l’émargement.

Pour faciliter l’organisation logistique, merci de vous inscrire préalablement avec l’horaire choisi : vianey.briand@aveyron.chambagri.fr ou par sms au 0687346526.  Nous vous préciserons par retour le lieu du RDV sur la parcelle.


Action réalisée avec le soutien de l'Agence de l'eau Adour Garonne, du Casdar (Ministère de l'Agriculture) , du FEADER et du Conseil Régional Occitanie.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

19 Juillet 2021

A compter du 1er juillet 2021, les agriculteurs pourront utiliser un gazole agricole taxé à l’achat à 3.86€/hl contre 18,82€/hl actuellement.

Lire la suite de l'article

La mission bio de la chambre d’agriculture a proposé le 08 juillet une rencontre technique sur le désherbage du maïs en bio.

Lire la suite de l'article

Le 07 juillet dernier à Manhac, en lien avec la FDCUMA, la Chambre d’Agriculture a organisé une rencontre coin de champs sur 3 parcelles de céréales et de méteils sur lesquelles des prairies ont été i

Lire la suite de l'article