Projet de service de désherbage ciblé des rumex et des chardons

  • Agroéquipement
  • Désherbage ciblé

Publié le

Suite aux deux démonstrations de désherbage ciblé des rumex et des chardons sur luzerne et prairie qui ont lieu mi-octobre, l’équipe régionale des Cuma de Rodez Nord souhaite connaitre les besoins des agriculteurs pour voir s'il est opportun de mettre en place un service.

L’idée est de proposer un service complet avec un pulvérisateur Ecorobotix ARA, équipé de dispositif de reconnaissance de plante à caméra multi spectrale et d’une rampe de pulvérisation qui intervient uniquement sur les plantes détectées auparavant.

Cet outil travaille sur 6 m de large et ne pulvérise que les rumex et les chardons. D’autres programmes peuvent être ajoutés pour d’autres plantes ou culture. L’outil est composé de 3 modules de 2 m repliable, chaque module comporte deux caméras et une rampe munies de buses espacées de 4 cm chacune, commandées individuellement en fonction de la présence ou non des plantes à traiter. Le coût du service est estimé à 55 €/ha, tout compris, hors produit. Le principal intérêt est de préserver la flore des prairies et de réduire de plus e 80 % les quantités de produit utilisées.

Une enquête destinée à évaluer les surfaces potentielles de prairie ou luzerne à traiter annuellement est en cours. Vous pouvez la remplir en cliquant sur le lien suivant ici