Prairie sous couvert, pari réussi !

Toutes les actualités
Le trèfle très présent mesurait fin octobre plus de 25 cm de hauteur
Suite à l’implantation d’une prairie longue durée (mélange) sous couvert de céréale réalisée sur le Ségala en Mars dernier dans le cadre d’un projet AGR’NUM, une rencontre coin de champ a eu lieu fin octobre afin d’évaluer les premiers résultats.

Pour rappel, deux itinéraires de semis de prairie sous couvert de céréales ont eu lieu avec un semoir en ligne et un drone. Sandra FRAYSSINHES de la mission agronomie de la chambre d’agriculture a présenté les résultats à partir des observations conduites tout au long de l’année. Les deux  principes testés ont bien fonctionné, le contexte météo très pluvieux de l’été a favorisé la pousse de l’herbe, le trèfle est dominant. On constate la présence un peu plus importante de graminées avec le semoir à céréales qu’avec le semis à la volée (drone). L’effet densité de céréales a aussi été mesuré : trop faible, il a impacté le rendement et trop fort, il limite le développement de la prairie. Une coupe d’herbe et une pâture ont eu lieu depuis la moisson. Il faudra suivre l’évolution de la flore mais d’ores et déjà, au vu des résultats, d’autres agriculteurs présents ce jour-là ont à leur tour envie d’essayer l’an prochain.   

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Depuis une dizaine d’années, l’Intercuma des Foumérous accompagne les agriculteurs et les collectivités dans le traitement et la valorisation des déchets verts : un service gagnant / gagnant pour tous

Lire la suite de l'article

Toutes les Cuma et Inter-Cuma disposant d’un service trieur à céréales du département ont été invitées à se retrouver à la SELVE pour échanger sur leurs activités et parler aussi de sécurité.

Lire la suite de l'article

La Cuma du Millavois possède un service semis direct depuis 1989. Au départ deux Sulky Unidrill ont permis de se familiariser avec cette technique.

Lire la suite de l'article