Les groupes ensilage des Cuma de Lunac et des Mazières se rapprochent.

Toutes les actualités
Le nouveau groupe ensilage
Faisant face à une diminution des surfaces à ensiler et à un matériel vieillissant, les Cuma de Lunac et des Mazières ont réfléchi ensemble à une solution pouvant répondre aux besoins de chacun.
Jusqu’alors chacune des Cuma avait son propre service d’ensileuse et s’entraidait en cas de panne. A Lunac le service proposé était un service complet, ce qui devait être pris en compte dans la réflexion autour d’une éventuelle alliance.
Les deux groupes voisins, dont la volonté commune était de maintenir le service ensilage en Cuma, se sont donc réunis plusieurs fois afin de discuter ensemble des attentes, des besoins et des doutes de chaque adhérent. Ce travail a donné naissance à un nouveau projet : un groupe composé d’une trentaine d’adhérents a été créé afin d’ensiler ensemble lors des futures campagnes.
Les deux ensileuses ont donc été renouvelées par une seule machine et le service proposé est aujourd’hui un service complet, ce qui, après une année de fonctionnement, fait l’unanimité des adhérents.
Après cette première campagne, l’heure est au bilan : ce sont près de 340 hectares qui ont été ensilés (250 ha herbe + 90 ha maïs). Les responsables et les membres du nouveau groupe sont satisfaits de cette première campagne, et se félicitent d’avoir donné une nouvelle dynamique au service ensilage qui compte de nouveaux  installés.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Plus d’une cinquantaine de personnes se sont déplacées à Trémouilles pour faire le point sur la culture et la valorisation de la betterave fourragère.

Lire la suite de l'article

La Fédération Régionale des Cuma d’Occitanie publie en décembre 2019 la nouvelle édition du Guide des Prix de Revient des matériels en Cuma du Sud-Ouest (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine).

Lire la suite de l'article

Au cours de la dernière campagne, la Cuma de Lassouts a renouvelé une partie importante de son parc matériel : c’est ainsi que deux épandeurs à fumier, l’ensileuse, une herse plate et un déchaumeur on

Lire la suite de l'article