La Cuma de Sainte-Geneviève reçoit Emmanuelle Gazel et Vincent Labarthe

Toutes les actualités
Cuma Sainte Genevieve
Le 14 septembre dernier, les responsables de la Cuma de Sainte-Geneviève sur l’Aubrac en Aveyron ont eu le plaisir de recevoir deux élus du Conseil Régional Occitanie : Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la Région Occitanie en charge de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage et Vincent Labarthe, vice-président en charge de l’Agriculture et de l’Enseignement Agricole.

La présentation dynamique de la Cuma par les membres du Bureau a apporté un éclairage très riche sur les services complets proposés aux adhérents depuis 2010 et l’embauche successive de quatre salariés. 48 adhérents de la Cuma bénéficient des activités organisées en services complets qui répondent à un large éventail de travaux : ramassage de pierres, travail du sol, semis, épandage d’engrais, fauche…. Olivier Planques, responsable des services complets, suit les 16 matériels dédiés à ces activités et organise le planning des chantiers en lien avec les adhérents. La Cuma qui a connu un développement important en moins d’une décennie prévoit d’ici la fin d’année la construction d’un hangar pour rassembler le matériel (65 outils).
La gestion administrative des salariés est assurée par Emmanuelle Valadier. Elle souligne le temps passé à cette activité et la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences en gestion des ressources humaines. Elle bénéficie pour cette mission de l’appui de la Fédération départementale en particulier dans le suivi social et la réalisation des bulletins de paie. Les temps de travaux sont saisis en temps réel par les salariés à partir de l’application Android « ChronoCuma ». Le lien est direct avec le logiciel de comptabilité « NeoCuma » et la facturation. Pour la responsable, « l’activité salariés impose une gestion plus entrepreneuriale de la Cuma, l’objectif étant de proposer un service optimisé et permettant aux agriculteurs d’alléger leur charge de travail ».
Autre temps fort, la visite de l’unité de méthanisation de la Sas Méthanaubrac qui rentrera en production en fin d’année. 29 agriculteurs adhérents à la Cuma portent ce projet depuis 2011. La gestion des effluents a été logiquement confiée à la Cuma qui a mis en place la logistique de transport et d’épandage adaptée (investissement de 900 K€) et embauché 2 salariés pour assurer ce service. La Cuma est un acteur majeur du projet de méthanisation, projet collectif maîtrisé par les agriculteurs et à l’origine de nouvelles activités sur le territoire. 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

De gauche à droite : Nathalie GLADIN et Claire CORMARY

Lire la suite de l'article

Horsch Partenaire des cuma