Echanges autour du traitement des déchets vert

Toutes les actualités
Echange autour du traitement des déchets vert
Comment répondre à des demandes de broyage de déchets verts ? Quelle organisation de chantier auprès d’adhérents agriculteurs, de déchetteries, de paysagistes ? Quelle qualité de broyats ? Pour quelle utilisation ?
Pour répondre à ces questions émergentes dans le département du Tarn, une rencontre a eu lieu ce lundi 16 novembre 2020 à Rodez pour échanger autour du traitement des déchets verts et des partenariats possibles entre l’Aveyron (Cuma des Foumérous), le Tarn et Tarn et Garonne (Cuma Tera et l’Union Bois Energie).

L’intercuma des Foumérous a fait part de son expérience en la matière. Après avoir expliqué l’organisation du co-compostage autour de 5 sites de déchetteries aveyronnaises, une présentation du service broyeur à végétaux de l’intercuma a permis aux responsables Tarnais et de l’U.B.E. de mieux appréhender le rôle que pouvait jouer les Cuma dans ce processus de valorisation des déchets verts.

S’il reste à communiquer sur ce procédé, les échanges ont conclu à un partenariat possible et plein d’intérêt pour les 3 Cuma dans l’utilisation d’un service broyeur à végétaux en vue de mieux valoriser ces déchets  que ce soit pour les exploitants agricoles, les paysagistes  ou auprès de déchetteries.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La Cuma du Millavois possède un service semis direct depuis 1989. Au départ deux Sulky Unidrill ont permis de se familiariser avec cette technique.

Lire la suite de l'article

Suite à l’implantation d’une prairie longue durée (mélange) sous couvert de céréale réalisée sur le Ségala en Mars dernier dans le cadre d’un projet AGR’NUM, une rencontre coin de champ a eu lieu fin

Lire la suite de l'article

Des adhérents de la Cuma Vallée du Dourdou (dont certains en bio), ont engagé une réflexion depuis un an pour détruire les prairies sans labour et sans désherbage total.

Lire la suite de l'article