Détruire une pairie sans labour, des solutions à tester

Toutes les actualités
Démo scalpeur Vallée du Dourdou
Des adhérents de la Cuma Vallée du Dourdou (dont certains en bio), ont engagé une réflexion depuis un an pour détruire les prairies sans labour et sans désherbage total.
Par ailleurs d’autres adhérents souhaitent disposer d’un outil de déchaumage polyvalent. Après quelques démonstrations avec 4 outils différents cette fin d’été, ils ont terminé par le scalpeur Treffler vendredi 01 octobre à Nauviale. La prairie en place a été bien scalpée sur 4 cm de profondeur, et les racines sont retournées pour sécher en surface. Mais les conditions météo à venir comptent également dans la réussite de cet itinéraire. L’idéal est que cette intervention soit suivie d’une semaine de beau temps afin de favoriser la décomposition du tissu racinaire de la prairie. Au niveau de la puissance nécessaire, selon le montage avec ou sans rouleau, le porte à faux important demande un certain poids sur au tracteur pour lever l’outil, mais la puissance de traction sur sol plat semble raisonnable, 110 ch. doivent suffire. Une autre démonstration a eu lieu également à Auriac Lagast la semaine suivante avec le même outil sur un sol de Ségala, plus léger et plus sec. La puissance demandée était moindre. Un suivi agronomique de la décomposition sera assuré par la Chambre d’Agriculture. Affaire à suivre…
 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Depuis une dizaine d’années, l’Intercuma des Foumérous accompagne les agriculteurs et les collectivités dans le traitement et la valorisation des déchets verts : un service gagnant / gagnant pour tous

Lire la suite de l'article

Toutes les Cuma et Inter-Cuma disposant d’un service trieur à céréales du département ont été invitées à se retrouver à la SELVE pour échanger sur leurs activités et parler aussi de sécurité.

Lire la suite de l'article

La Cuma du Millavois possède un service semis direct depuis 1989. Au départ deux Sulky Unidrill ont permis de se familiariser avec cette technique.

Lire la suite de l'article