Des initiatives et des projets importants cette année révélés lors de la réunion de secteur Rodez Nord ce jeudi 1er décembre à Bournazel.

Toutes les actualités
réunion de secteur Rodez Nord
Comme chaque année, la Région Rodez Nord a organisé sa réunion de secteur, invitant tous les responsables de Cuma de la région, afin d’échanger sur leur fonctionnement, leurs investissements, les difficultés rencontrées et les projets aboutis ou en cours de réflexion.

Après une introduction du tour de table par la Cuma de Bournazel, qui accueillait cette journée, deux interventions ont marqué cette rencontre.
Le Président de l’intercuma des Foumérous, Francis Bouloc, est venu présenter les grands projets de l’Intercuma : le renouvellement d’un certain nombre de matériels, une conférence de presse et une démonstration organisée ce mois de décembre sur la Communauté d’agglomération du Grand Rodez autour de l’activité co-compostage. Une réflexion sur le salariat en Intercuma est en cours, pour répondre à des périodes de pénurie de main d’œuvre à certains moments de l’année pour l’activité de l’Intercuma ou pour des Cuma locales, complété par une prestation d’entretien avec un « camion atelier ».
Ensuite, le Président de la nouvelle Cuma « Terres d’ici » créée cette année, Laurent Teyssèdre, est venu présenter le projet abouti de 70 agriculteurs pour une activité de point de vente collectif sur Rodez avec l’objectif de rapprocher les consommateurs et les producteurs autour d’une gamme de produits de qualité et issus de fermes du territoire. Ce magasin de producteurs ouvre ses portes le 7 décembre et beaucoup de responsables ont demandé où il était situé (zone Bel Air à Rodez) pour venir découvrir le magasin.
D’autres discussions ont animé cette matinée notamment autour de l’emploi en Cuma avec des projets qui ont abouti (Flavin) ou qui sont en cours de réflexion (St Christophe), et l’apport de Philippe Clamens, administrateur de la Fdcuma et responsable de l’activité salarié dans sa Cuma de Gabriac.
La rencontre s’est terminée autour d’un repas qui a permis de poursuivre les échanges entre la vingtaine de responsables présents.

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le rendez-vous était donné au hangar de la Cuma à 11h30 à Sainte-Eulalie de Cernon.

Lire la suite de l'article

Ils sont 4 jeunes qui participent depuis moins de 10 ans à la gestion quotidienne de la Cuma. Ils ont entre 24 et 37 ans.

Lire la suite de l'article

15 Octobre 2019

LE rendez-vous des responsables de CUMA !

Lire la suite de l'article