Cuma des Foumerous, une AG et une démo qui rassemblent

Toutes les actualités
Au travail l’ensemble est stabilisé grâce à des béquilles hydrauliques
Comme d’autres inter-Cuma la Cuma des Foumerous compte beaucoup d’adhérents dispersés sur son territoire qui s’étend de Rodez à Thérondels. La dernière assemblée générale a été décentralisée à Salgues, sur le Nord Aveyron.
Elle a démarré par des réunions de service animées par chaque responsable avant une mise en commun lors de l’assemblée plénière fin de matinée. Un programme efficace et constructif qui permet de faire le lien avec les adhérents et de réfléchir aux améliorations concernant l’organisation des services et les projets. L’après-midi était consacré aux démos de matériels forestiers récemment acquis par la Cuma.

Sur le Nord Aveyron, bon nombre d’adhérents exploitent des bois qui produisent des perches assez longues, de moins de 15 cm de diamètre, qui ne sont pas bien adaptées pour le gros combiné coupeur fendeur. Un groupe d’adhérents a réalisé des démos avant de proposer d’investir dans une scie circulaire à chevalet automatique avec tapis d’évacuation. Le modèle retenu, SAMURAI 700 Automatic, distribué par CMS est entrainé par la prise de force du tracteur, toutes les commandes sont hydrauliques. Les bûches chargées à la main viennent en butée sur un chevalet dont la position préréglée défini la longueur des bûches. Ces dernières sont bloquées avant d’être sciés par une scie circulaire au carbure de 700 mm de diamètre. Les morceaux sont évacués par le tapis de chargement à bande, jusqu’à une hauteur de 3.5 m. Le débit est assez intéressant, et cet outil est complémentaire du gros combiné coupeur fendeur. Celui-ci a été renouvelé cette année, il s’agit d’un nouveau modèle de chez Posch, SpaltFix K-650 vario à moteur auxiliaire, doté d’une capacité nominale de 65 Cm de diamètre. Son fonctionnement est différent du précédent, il a été présenté au travail lors de cette démo. Le Deck de chargement est positionné perpendiculairement au poste de conduite, la lame de tronçonneuse commence à scier au-dessus du tronc, les morceaux de bois descendent par gravité dans un canal avant d’être fendus. La plus grande différence se situe  au niveau du système de fendage, le bois n’est plus poussé vers une grille en étoile. C’est un fonctionnement séquentiel, le bois est déplacé par un petit tapis pas à pas avec une distance réglable et le coin en croix réalise des allers-retours pour fendre les morceaux qui se présentent devant lui. Ce système, déjà utilisé sur des modèles industriels à poste fixe est maintenant disponible sur cette gamme. Il permet de limiter les efforts sur le dispositif de fendage et de calibrer la taille des bûches, en agissant sur le pas du tapis. Autre nouveauté, le poste de conduite est à l’abri dans une cabine permettant aux salariés de travailler dans de meilleures conditions. Lors de la démonstration, les billes étaient chargées par la grue de la remorque forestière  de la Cuma voisine de ST Côme. Un moyen de bien visualiser le chargement pour si besoin replacer une bille sur le deck.
Démo bois - Intercuma des Foumérous
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les membres du nouveau conseil d'administration de la Fdcuma (élus lors de la dernière AG en avril) se sont retrouvés en séminaire les 13, 14 et 15 septembre à Nauviale.

Lire la suite de l'article

Plus de 70 personnes, adhérents et leur famille, étaient présentes ce samedi 22 octobre, pour un repas convivial des 20 ans de la Cuma.

Lire la suite de l'article

Nous serons heureux de pouvoir vous retrouver du 15 novembre au 09 décembre dans chacun de vos secteurs.

Lire la suite de l'article