« Comment faciliter le renouvellement de matériels, ou la création de nouveaux services dans ma Cuma ? »

Toutes les actualités
Tonne renouvelée
C’est le thème de réflexion choisi lors des réunions de secteur des Cuma organisées comme chaque année sur le département aveyronnais. Cette question, la Cuma de la Pachinoise et la Cuma de Montbazens, se l’a sont posée pour maintenir leurs services tonnes à lisier.
Les 2 Cuma avaient chacune un service tonne à lisier avec des matériels amortis ou en fin d’amortissement. Confrontées à un projet méthanisation sur la collectivité de Montbazens où nombre d’agriculteurs se sont engagés tout en projetant de se retirer des services épandeurs et tonnes des Cuma du secteur ne correspondant pas à leurs nouveaux besoins, les 2 Cuma ont décidées d’investir en commun pour palier à ces difficultés. Sur les 3 tonnes existantes sur les 2 Cuma, seule une était prévue en renouvellement. La mobilisation des responsables des 2 Cuma, en réunissant les 2 groupes de ces services et en faisant divers études prévisionnelles, a permis d’envisager le renouvellement de 2 tonnes. Aujourd’hui, sur ce nouveau service porté par la Cuma de la Pachinoise, ce sont une 20aine d’adhérents des 2 Cuma engagés pour environ 8 530 m3 et un coût prévisionnel de 0.69 €/m3.
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La Fédération Régionale des Cuma d’Occitanie publie en décembre 2019 la nouvelle édition du Guide des Prix de Revient des matériels en Cuma du Sud-Ouest (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine).

Lire la suite de l'article

Au cours de la dernière campagne, la Cuma de Lassouts a renouvelé une partie importante de son parc matériel : c’est ainsi que deux épandeurs à fumier, l’ensileuse, une herse plate et un déchaumeur on

Lire la suite de l'article

Faisant face à une diminution des surfaces à ensiler et à un matériel vieillissant, les Cuma de Lunac et des Mazières ont réfléchi ensemble à une solution pouvant répondre aux besoins de chacun.

Lire la suite de l'article