4 Cuma du secteur du Bassin ne font désormais plus qu’une !

Toutes les actualités
Fusion Bassin
Les Cuma du Bassin, Coteaux d’Almont, Plateau d’Almont, et Vallée de Flagnac ont officialisé leur union ce mardi 13 avril. A l’origine de cette fusion, un constat partagé par les membres des 4 Cuma : afin de maintenir des services attractifs, la nécessité de travailler au rapprochement des 4 Cuma semblait nécessaire.
Historiquement 4 Cuma cohabitaient sur le territoire d’Almont les Junies, Grand Vabre, et Flagnac : les Cuma de Coteaux d’Almont, Plateau d’Almont  Vallée de Flagnac, ainsi que l’intercuma du Bassin (service ensilage). De nombreux agriculteurs du secteur étaient adhérent à une ou plusieurs de ces Cuma.
Dès 2019, les Cuma de Coteaux et Plateau d’Almont ont décidé de mutualiser leur service tracteur en mettant en place une organisation permettant d’optimiser le nombre d’heures. Très vite s’en est suivie une réflexion plus large sur le regroupement des structures en intégrant deux autres Cuma voisines : Vallée de Flagnac et Bassin.
Un groupe de travail constitué de responsables des 4 Cuma s’est mis en place afin d’approfondir les motivations de chacun. Ces dernières, exprimées dans chacun des groupes étaient les mêmes :
  • restructurer les services pour les améliorer,
  • anticiper la baisse du nombre d’agriculteur sur le territoire,
  • développer de nouvelles activités,
  • ramener un souffle nouveau et de nouvelles perspectives de développement
Le choix s’est donc naturellement orienté vers une fusion absorption des Cuma de Coteaux d’Almont, Plateau d’Almont et Vallée de Flagnac par la Cuma du Bassin.
Après deux ans de travail autour de 3 axes principaux : la gouvernance, la gestion, le juridique, la nouvelle Cuma du Bassin se met progressivement en place.

Bravo aux responsables pour le travail accompli, et longue vie à la nouvelle Cuma du Bassin !
 
La nouvelle Cuma du Bassin en quelques chiffres :
Un Conseil d’Administration composé de 13 responsables
Autour de 80 adhérents
3 hangars (dont 1 avec atelier)
43 services pour 106 Matériels dont 1 ensileuse, 1 télescopique, 1 mini-pelle et 2 tracteurs
 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

THÈME : Pionniers, Ils l’ont fait en CUMA ! Ce thème se base sur les valeurs suivantes révélées par des faits, des actes réalisés : l’esprit d’entreprise, partage, créativité, dépassement de soi

Lire la suite de l'article

Plusieurs Cuma du secteur du Ségala sont équipées de mélangeuse automotrice

Lire la suite de l'article

Les cuma sont polyvalentes, et ne cessent de le prouver !

Lire la suite de l'article