1 et 2 et 3 Desileuses

Toutes les actualités
Desileuses
Le Lundi 13 Septembre, 2 Cuma Aveyronnaises (Lebous et Lagarde) et 1 Cuma Tarnaise (Le Dourn)  se sont retrouvées à Lagarde pour échanger sur leur activité désilages.

En effet, sur le secteur de Réquista 3 groupes, essentiellement en production Ovin Lait ont récemment décidé d’investir dans l’achat de Mélangeuse automotrice en Cuma (Renouvellement de leur machine à Lebous et création d’activité à Lagarde et au Dourn). Toutes les 3 se sont équipées du même matériel. Ces groupes de 15 éleveurs (6 à la Cuma de Lebous, 5 à Lagarde et 4 à la Cuma du Dourn) ont décidé de déléguer l’alimentation des troupeaux. L’activité est assurée par les salariés des Cuma locales 7 jours sur 7. Comme le soulignent les responsables (Mr Bessières à Lebous, Mr Vaysse à Lagarde et Mr Albar au Dourn), il existe de nombreux intérêts à adhérer à ce service :

  • Gain de temps et facilité à se faire remplacer (certains estiment un gain de temps de 2 heures par jour),
  • Qualité de l’alimentation (ration complète). De plus, le fait de mesurer les quantités distribuées permet de mieux gérer les stocks et de rationaliser l’alimentation du troupeau,
  • Diminution de l’astreinte quotidienne et sécurisation de l’alimentation en cas de maladie, accident sur l’exploitation,
  • Gain économique par rapport à un investissement individuel …

Cette matinée fût l’occasion également pour les groupes d’échanger sur leurs services : l’organisation des chantiers, la qualité des mélanges, le planning des salariés… mais surtout de décider en commun d’une entraîde matérielle en cas de « coup dur » (échange de machine en cas de panne …). 

La matinée a été clôturée par un apéritif offert par les 3 Cuma et un repas offert par les Ets LACAN.


 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La Cuma du Millavois possède un service semis direct depuis 1989. Au départ deux Sulky Unidrill ont permis de se familiariser avec cette technique.

Lire la suite de l'article

Suite à l’implantation d’une prairie longue durée (mélange) sous couvert de céréale réalisée sur le Ségala en Mars dernier dans le cadre d’un projet AGR’NUM, une rencontre coin de champ a eu lieu fin

Lire la suite de l'article

Des adhérents de la Cuma Vallée du Dourdou (dont certains en bio), ont engagé une réflexion depuis un an pour détruire les prairies sans labour et sans désherbage total.

Lire la suite de l'article