Toutes les actualités régionales

UNE COLLECTE RONDEMENT MENEE

Après le tonnage record obtenu à l’automne 2020, la FDCUMA a hésité a engager une nouvelle collecte pour le printemps 2021. Force est de constater que cette collecte printanière était bel et bien attendue et utile.

La qualité de vie au cœur du projet des éleveurs de Cap Avenir

Objectif qualité de vie pour ces éleveurs. Avec les 1000 chèvres que compte leur exploitation, les trois associés du Gaec aveyronnais Cap'Avenir ont mis au point une organisation qui leur permet de se libérer un weekend sur 2 et minimum deux semaines de vacances par an.

La Cuma du Lautrecois s’est équipée pour entretenir les bords de champs

Le bord de champ est la zone qui sépare l’espace cultivé du bord de la parcelle. Ce réseau de linéaires plus ou moins dense selon la structure agraire, est un élément essentiel en agriculture, bien qu’il soit un espace non cultivé. Par cette définition, les bords de champs peuvent être de nature très variable et leur composition très différente : bande enherbée, haie, talus, fossé, cours d’eau …

Formation tractoriste et pulvérisation au CFPPA du Gers…Les animateurs du Gers et des Hautes Pyrénées vous mettent la tête à l'envers

Le 4 et le 7 mai dernier, les animateurs agroéquipements de la fédération des Cuma du Gers et des Hautes Pyrénées sont intervenus lors d’une formation organisée par le CFPPA du Gers. Ayant pour thématique principale la pulvérisation et le matériel de travail du sol en vigne, ces deux jours nous ont permis d’aborder à la fois une partie théorique nécessaire mais aussi et surtout une partie pratique dans les vignes.

Deux GIEE gersois

Deux GIEE pour impulser le développement d’une filière plantes aromatiques et pour réfléchir à la gestion de la fertilité des sols en Agriculture Biologique.

POSE ET ENTRETIEN CLOTURE : RETOUR SUR LE JOURNEE TECHNIQUE DU 1ER AVRIL

La fédération des Cuma du Tarn et la Cuma d’Alban ont proposé une journée d’essai et de démonstration d'outils servant à l’entretien et à la pose des clôtures qui s’est déroulée le Jeudi 1er Avril 2021, au lieu-dit Estours à Pousthomy (limite Aveyron/Tarn). Une quarantaine d’agriculteurs a participé à cette après-midi ensoleillée et a pu voir évoluer ces différents outils.

Pages

Partenaires